Tous ce que vous devez savoir sur l'hypnose

Le terme Hypnose est issu du mot grec Hypnos "le dieu du Sommeil".

Une méthode qui remonte à des millénaires. Cela remonte à plus de 6000 ans en Mésopotamie, où les sumériens pratiquaient déjà l'accompagnement en paroles. Les premiers témoignages écrits de soins ont été écrits à partir d'un manuscrit cunéiforme (écriture en forme de clous), suivis par une stèle égyptienne de Ramsès vers l'an 3500 ans. Elles font références à des guérisons obtenues en utilisant les États Modifiés de Conscience.

L'hypnose continue d'exister tout au long de son voyage jusqu'à nos jours, et a fait preuve à chaque fois de résultats impressionnants dans le changement et la guérison.


C'est à partir du milieu du 20ᵉ siècle
que Milton Erickson (1901-1980), un psychiatre américain,
a mis en évidence l'Hypnose Ericksonienne.

Erickson utilise très tôt l'auto-hypnose comme un outil dans sa propre lutte contre une paralysie motrice et sensorielle de tout le corps apparue dans le cadre d'une poliomyélite alors âgée seulement de 17 ans. Avec l'auto-hypnose, il sortira de cette paralysie, ce qui l'amènera à une grande conviction à propos des effets thérapeutiques de la suggestion et de l'hypnose. Il décide de se tourner vers la médecine. Une fois son certificat en poche qu'il commença à exercer la psychiatrie et l'hypnose. Il révéla ensuite ses théories et perturba le monde de la psychothérapie. C'est à partir de là que l'hypnose Ericksonienne a émergé, se caractérisant par son caractère plus humain et non directif.

Milton Erickson va révolutionner complètement la pratique de l'hypnose. Un rôle majeur dans le développement des thérapies brèves et de la Programmation Neuro-Linguistique. Des écoles spécialisées dans la thérapie brève et la PNL seront ouvertes au futur thérapeute praticiens.


C'est un Processus Naturel

L'état hypnotique est un état de distraction ou d'hyper-concentration, appelé transe commune.
Il s'agit d'un état de conscience modifié, qui peut être provoqué soit par un praticien, soit par nous-mêmes.Nous connaissons tous cet état hypnotique. Elle peut se manifester à la vision d'un film, un rêve, une pensée, un souvenir, une idée. Pour être plus précis, nous nous éloignons de la réalité ; quand il s'agit d'imaginer ou de rêver, nous nous trouvons en pleine concentration profonde.

Suis je endormi?
Non, l'état d'hypnose se situe entre la veille et le sommeil.
Notre esprit vagabonde ailleurs, alors que nous ne sommes pas souvent conscients de cet état de transe profonde. Il est prouvé qu'une personne se met en phase hypnotique, tous les jours, toutes les 90 minutes environ.


L'hypnose comme thérapie
Les compétences du thérapeute en hypnothérapie, permettent de gérer les ressources peu exploitées. Le praticien sollicite la partie inconsciente en réveillant les facultés d'autogestion ou d'autoguérison.  Il est important de noter que l'inconscient est un réservoir de ressources, et chacun à toutes les capacités nécessaires pour effectuer les changements souhaités.


L'hypnose facilite le changement en instaurant un état d'apprentissage permanent et très actif pour trouver des solutions qui correspondent aux choix personnels.